Les groupements
Les GDA Moyenne Maurienne
et GIDA Haute Maurienne
Les Groupements de Développement Agricole (GDA) ou Groupement Intercommunal de Développement Agricole (GIDA) sont des associations d’agricultrices et agriculteurs. Le bureau du GDA de Moyenne Maurienne est localisé à Saint-Jean de Maurienne et regroupe des adhérents d’Aiton à Orelle tandis que le GIDA de Haute Maurienne a son bureau sur Val Cenis (Lanslebourg) et regroupe des exploitations de St André à Bonneval sur Arc.
Les 2 groupements mauriennais comptent près de 120 exploitations adhérentes (157 chefs d’exploitations) représentant l’ensemble des filières (lait/viande, maraichage). Les groupements agricoles, défendent des approches collectives qui tiennent compte de l’ensemble des points de vue. Ils sont chargés de faire remonter les problématiques locales et de mener des projets collectifs sur le territoire.
L'objectif des groupements est de maintenir, voire de développer un tissu agricole homogène, pérenne, permettant l'accès à un niveau de vie acceptable pour les exploitants et répondant aux diverses attentes de son environnement (produits de qualité, biodiversité, tourisme…)
Les GDA-GIDA travaillent en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc qui met à disposition un conseiller en charge de la Maurienne (Martin Schoch) pour faire émerger et suivre les projets collectifs sur la Maurienne. Concrètement c’est plus de 120 jours par an qui sont financés par la Chambre d’Agriculture, le conseil Savoie Mont Blanc et le PRDA pour accompagner ce développement agricole en cohérence avec la politique départementale.
Les autres partenaires prioritaires des GDA-GIDA sont les collectivités locales : le syndicat de Pays de Maurienne (SPM) les communautés de communes et communes. Nous travaillons à être le relais local entre le monde agricole et les collectivités, nous cherchons à être force de proposition, être acteur dans la construction de l’agriculture de demain. Concrètement, avec le SPM nous sommes partis prenantes des programmes de financement comme le (PPT, LEADER, PAEC) pour développer notre agriculture via les alpages, l’agro environnement et les circuits court. Une convention de partenariat a été signée entre les GDA-GIDA-coopérative laitière de HMV, la Chambre d’Agriculture SMB et la CCHMV depuis 2015 pour travailler sur l’irrigation et le foncier via l’embauche d’une chargée de projet Julia BURDIN.
Nous accueillons dans nos locaux d’autres structures collectives indispensables à notre territoire comme les CUMA, Service de remplacement et la SICA d’ Alpage.
Pour maintenir et développer les filières viande, nous participons activement (membre du conseil d’administration) à maintenir notre abattoir de proximité à St Etienne de Cuines.
Composition CA GDA de Moyenne Maurienne
Olivier METAIZ, Morgane POUGEON, Pascal SIBUE, Raymonde REY, Yann BESSE, Jean Philippe VIALLET, Sylvain COLLY, Didier BARTHOLOME, Françoise DARVES BLANC Guy MOLLARET,
Denis FALCOZ
Président
Léonard MOUSSET
Vice Président
Noëlie MAURETTE
Trésorière
Frédéric SORNIN
Secrétaire
Composition CA GIDA de Haute Maurienne
Aurélien BLANC, Grégory BURDIN, Nathalie CHOISEAU, Rudy DAME, Claude FAVRE, FILLIOL Mickaël, Anne Marie GROS, Charlène JACQUEMMOZ, Sébastien MENJOZ, Grégory PERSONNAZ, Séverine TERMIGNON, Yoann TOURT.
Benoit SUIFFET
Président
Vincent MELQUIOT
Vice Président
Sébastien VINCENDET
Trésorier
Marie Catherine DAME
Secrétaire
Equipe Technique
Mégane GRAVIER
Secrétariat au GIDA
Haute Maurienne
Nadège COLLY
Secrétariat au GDA
Moyenne Maurienne
Lilian CARON
Chargée de projets développement et valorisation de l'agriculture
Martin SCHOCH
Conseiller en charge de la Maurienne, Chambre Agriculture Savoie Mont Blanc