DSC_7823.JPG

Annonces

Présentation2.jpg

Novembre 2022 - Recherche Associé sur Exploitation Maraichage BIO

Pour plus de détails sur mon exploitation ; 
consultez mon portrait !

LCO-LOUIS ABEL-21red.jpg

Août 2022 - Recherche Contrat Apprentissage

Je me prépare pour entamer une licence professionnelle d'agronomie, agroécologie et transition en territoire de montagne au Bourget du Lac en Septembre. C'est une formation en alternance et je cherche activement une structure qui pourrait m'accueillir.

Je cherche à intégrer des services qui m'aiderai à mieux cerner les enjeux que représentent les stratégies d'adaptation agricole des territoires de montagne, mais aussi comment fonctionnent la production et la commercialisation des produits de nos terroirs, les valeurs portées par les producteurs et les commerçants, comment tout cela se met-il en place ? Quelles sont les réglementations à respecter et comment impactent-elles le quotidien des agriculteurs? Comment crée-t-on des liens avec les partenaires, que représente leur aide à l'échelle de la vallée? Quel est le rôle de chaque acteur, comment se passent les échanges entre ces derniers pour finalement aboutir à des projets valorisants?

Je suis Bessanaise et très attachée à mon territoire local montagnard. J'aimerai pouvoir mieux le connaître via des structures engagées pour le préserver, le valoriser et conserver les traditions, ainsi que soutenir les professionnels qui le font vivre.

                                              Apprentissage sur 1 an à partir du mois d'Octobre 

Vous pouvez me joindre par mail leahumpich@orange.fr ou au 07 83 34 73 68 pour discuter de tout cela.   

Mon CV : Léa Humpich.

Juillet 2022

Petites_Annonces_Quentin.jpg

Mars 2022

Bonjour,

 

Je m'appelle Pierre Moreau, j’ai 28 ans et je cherche à créer mon exploitation agricole en Savoie.

 

Mon parcours :

Après  5 années d’étude en sciences du vivant et en agriculture, je sors diplômé ingénieur en agronomie en 2016.

De 2017 à 2021, j’ai travaillé dans une Chambre d’Agriculture en tant que conseiller agricole auprès des agriculteurs et des collectivités.

Après avoir laissé mûrir mon projet pendant plusieurs mois, c’est début 2021 que j’ai officiellement démarré mon parcours à l’installation en agriculture. Depuis, j’occupe 100 % de mon temps à enchaîner les formations et les stages en exploitations à travers la France pour développer les compétences nécessaires à la réussite de mon projet.

J’aimerais pouvoir m’installer entre septembre 2022 et août 2023.

 

Mon projet :

Avec le soutien de mes parents et ma compagne, je souhaite créer une activité de production de plantes aromatiques, fruits rouges et gros fruits, en agriculture biologique.

Pour tenir une production suffisante et minimiser la pénibilité du travail, je souhaite faire usage d’un cheval de trait comtois qui me servira au travail du sol et à l’entretien des cultures.

Les matières premières produites seront vendues fraiches ou transformées en divers préparations alimentaires (mélanges de plantes pour la cuisine, vinaigres, confitures, sirops, confiseries, …).

La production sera vendue en circuits courts, via les marchés et les magasins d’alimentation, et également en demi-gros auprès des artisans locaux.

 

Ce que je cherche :

Pour les besoins du projet, je cherche à reprendre une exploitation qui propose idéalement :

  • Un logement

  • Du bâti agricole (300 m² de plancher minimum, au total)

  • 4 ha de terrain, regroupant des pâtures et des terrains mécanisables type prés de fauche

 

Un dernier mot :

Mon projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine agricole local. Le respect des codes architecturaux du bâti local et le bon entretien des terres sont pour moi fondamentaux.

Mon projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable au travers de laquelle je souhaite favoriser en priorité les circuits courts (tant sur la vente que sur les approvisionnements), les emplois locaux et le respect du patrimoine environnemental de montagne.

Bien que mon projet soit précisément défini, je reste toujours ouvert aux propositions que mes rencontres pourraient me soumettre et donc ouvert à des évolutions dans mon projet, en particulier si cela peut contribuer à favoriser le démarrage de mon activité. Donc n’hésitez pas à me contacter !

 

Pierre Moreau

06 89 52 29 51 / moreaupierre74@gmail.com

Présentation du projet de recherche d'exploitation bovin lait THURM Johanna et LEFEBVR

Mai 2022