Luzerne 002.jpg

Accompagnement technique 

Participer et mettre en place des accompagnements techniques

Les groupements GIDA-GDA proposent des accompagnements techniques pour améliorer ses compétences et gagner en autonomie dans votre exploitation.

Habituellement, nous proposons de multiples actions sous forme de groupe techniques, formations autour de la gestion de pâturage, des travaux de fenaison afin de gagner en autonomie fourrage via la quantité mais aussi en qualité.

Nous avions candidaté pour un label Groupement Intérêt Economique et Environnemental au printemps 2020. L’objectif était de travailler autour de l’amélioration de notre sol pour gagner en termes de qualité de foin. Même si notre initiative n’a pas été retenue, nous allons mettre en place des groupes techniques autour de la gestion de pâturage et organiser un concours de foin.

Un concours de foin ? Préparez-vous, il est programmé pour l’été 2021. Ce concours devra mettre en valeur nos compétences mais aussi faire partager nos visions via un groupe technique d’éleveurs, les confronter avec un agronome. Pourquoi considère-t-on que ce foin est de bonne qualité ? Quels itinéraires techniques ?  Les GIDA-GDA prendront en charge des analyses de foin et l’organisation de ce temps. Nous travaillons actuellement aussi avec le Crédit Agricole pour organiser un temps convivial grand public pour mettre en avant nos pratiques et notre Agriculture autour de la qualité de nos foins. Vous êtes intéressés, faites-vous connaitre dans les GIDA-GDA.

Organiser de formations

Chaque année, nous recensons les besoins de formations techniques et mettons tout en œuvre pour les rendre accessible au plus grand nombre. Ces formations sont proposées via le réseau Chambre d’Agriculture avec des fonds VIVEA ou directement via les groupements agricoles.

Pour cette fin d’année 2020 et printemps 2021 nous allons proposer sur le territoire de Maurienne :

  • Des formations chien de troupeau sur Aiton avec Guillaume DIDIER

  • Une formation « soudure »

  • Réalisation de son document DUER avec la MSA (30 novembre 2020) 

Organiser des voyages d’études

Chaque année, les groupements essaient d’organiser un voyage d’étude pour aller à la découverte d’autres territoires, d’autres filières et expériences.

  • 2014 : un voyage d’étude dans le Beaujolais et à Laguiole sur la thématique de la pérennité des exploitations en coopérative.

  • 2015 : nous sommes partis dans le Haut Doubs sur la thématique de l’amélioration des prairies et la problématique des campagnols.

  • 2016 : direction l’Alsace à la découverte de la filière munster AOP et vin d’alsace, de la valorisation d’un nouveau fromage pour mettre en avant la race vosgienne.

  • 2017 : en route vers le Cantal en terminant par le sommet de l’élevage ! à la découverte des filières AOP Cantal et Salers : nous sommes allées à la rencontre d’agriculteurs qui cherchent à se différencier des grandes filiales pour améliorer le prix du lait mais aussi ceux qui ont choisi de sortir de l’AOP pour s’affranchir du cahier des charges.

  • 2018 : direction la Suisse à la découverte de l’Etivaz 

  • Prochain voyage en 2021 !