top of page

Aurore et Olivier Metaiz (Gaec de Keskidi)
Une famille formidable !!! 

Aurore et Olivier Metaiz sont éleveurs de vaches  laitières,  Tarines et Abondances, à Albiez. Une exploitation qu’ils ont reprise en 2015 et sur laquelle ils ont construit un bâtiment bien pensé pour y accueillir leurs 36 vaches. Et ils peuvent  en être fiers de cette étable puisqu’ils l’ont fabriqué seuls, ou presque, à leur rythme mais en anticipant les aléas de leur profession.

Agriculteurs de génération en génération, petit-fils d’agriculteurs, Olivier s’éprend d’une charmante préparatrice en pharmacie qui aime autant les animaux que lui et tout particulièrement les vaches…

La vie en région parisienne ne leur offrant pas la sérénité et le calme qui les caractérisent, ils décident de se lancer à la quête d’une exploitation à  reprendre. C’est au bout  de 10 ans de recherche et de plusieurs régions visitées qu’ils posent leurs valises non loin du col du Mollard, après un coup de cœur pour ces terres offrant une sublime vue sur les Aiguilles d’Arves.

Dans ce petit coin de paradis, ils inculquent à leurs enfants Ottillie et Tao l’amour et le respect du bien-être animal tant et si bien que leur fils suit un cursus scolaire agricole à la MFR de  Cruseilles (Haute-Savoie) afin d’approfondir les bases déjà bien solides distillées par ses parents. Reconnaissants de la chance qu’il leur a été donné de perpétuer ce métier passion, ces trois agriculteurs aussi accueillants que sympathiques ont à cœur de travailler dans la plus pure tradition avec le moins d’automatisation possible.

 

Aurore, Olivier et Tao vivent au rythme des saisons :

« Dès le début du printemps, nous menons nos vaches en alpage et elles ne redescendent que lorsque le temps ne leur permet plus de profiter pleinement des pâtures. Nous avons la chance de bénéficier de terrains communaux spatiaux qui offrent une belle liberté à nos animaux. Puis quand les jours plus froids arrivent elles retournent à l’abri où elles ont chacune leur espace ». Un parti pris assumé qui n’est pas sans      conséquences sur la charge de travail mais qui les comble jour après jour.

Ils ne se voient plus vivre autrement ni autre part et aiment transmettre à leurs amis de passage leur amour de cette vie au plus proche de la nature.

 

Le lait qu’ils collectent respecte un cahier des charges bien précis puis est acheté par la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves pour la fabrication de Beaufort, ce fromage régional à pâte pressée cuite et aux arômes subtils.

Vous l’aurez compris, cette famille formidable déborde de générosité.

Si au détour d’une balade, il vous plaît de vous arrêter au GAEC de Keskidi, vous y trouverez un  accueil chaleureux, une envie de transmettre et une passion débordante pour leur profession qu’ils exposent avec beaucoup de poésie et de tendresse.

Le merveilleux réside dans les choses simples, ces trois jolies âmes le résument parfaitement.

 

                                                                                                               Céline Bénard.

bottom of page