• gidahtemaurienne

Kits de signalétique pastorale : une prise en charge à 100 % pour les alpagistes

Avec la recrudescence de personne souhaitant profiter des grands espaces et de nos paysages de montagnes, la cohabitation des usagers sur les espaces pastoraux est un enjeu de plus en plus prégnant. Les utilisateurs de ces espaces à titre professionnel sont les premiers impactés par ces enjeux. Les territoires de Savoie se saisissent de ce sujet à travers notamment un axe de sensibilisation et d’information au grand public sur ces activités. Chacun étant plus enclins à respecter ce qu’il connait et ce qu’il comprend.


Pour cela, une signalétique pastorale a été coconstruite par un comité technique représentatif des acteurs des milieux pastoraux et touristiques, en cohérence avec les démarches similaires en cours dans les autres départements. Cette signalétique vise à sensibiliser, informer et inciter aux bons comportements les pratiquants d’activités sportives, touristiques ou de loisir en alpage. Elle est composée de trois types de panneaux qui s’étagent depuis les points d’accès jusqu’au cœur de l’alpage :

1) Au départ des parcours : un panneau contenant des messages génériques de sensibilisation au pastoralisme en Savoie, avec une introduction aux pictogrammes de recommandation (ci-après) que les usagers rencontreront en cheminant.

2) Le long du parcours au sein de l’espace pastoral : un ensemble de petits panneaux dit « pictogrammes » incitant aux bons comportements (fermer la clôture, rester sur le sentier, chien tenu en laisse…)

3) Au cœur de l’alpage (chalet, carrefour clé…) : un panneau de présentation de l’alpage, dans lequel les alpagistes peuvent apporter quelques informations clés sur l’alpage (type et nombre d’animaux, type de produit…) et s'exprimer sur leur métier, leur mode de vie…


Vous trouverez les visuels de ces différents panneaux en pièce-jointe avec l’explication pour remplir le panneau personnalisable.


Les pictogrammes et les panneaux personnalisables sont créés et commandés sur la base de votre volontariat.


Le département de la Savoie prend en charge à 100% l’achat d’un kit signalétique par alpage (1 panneau générique, 3 pictogrammes et 1 panneau personnalisable accompagné de la visserie). La commande est passée par les Communautés de Communes et les Communes associées, auprès de la SEA73. Le coût de la pose et de l’entretien sont à la charge de la Communauté de Communes et du Syndicat.


L’objectif étant d’avoir un maximum de panneaux en place d’ici le début de la saison estivale :

n’hésitez pas appeler si vous avez des questions ou si vous avez besoins d’autres pictogrammes et/ou sur le choix de l’emplacement :

Rémi Sauval

Service Civique Signalétique des Alpages

06.56.67.33.89 - rsauval@sea73.fr


explication remplissage panneau personnalisable (1)
.docx
Download DOCX • 673KB


liste picto 2022
.pdf
Download PDF • 170KB








24 vues0 commentaire